0590 94 96 63

École maternelle Montessori - Privée - Laïque - Bilingue

contact@mestendresannees-montessori.fr

Maria Montessori (1870 - 1952)

Une vie au service de l'enfance

Maria Montessori considère l’enfant comme l’acteur de sa propre construction. L’objectif de sa pédagogie est de permettre le développement et l’expression du potentiel de chacun.

Elle a observé des périodes sensibles chez l’enfant. Ces périodes ne sont pas les mêmes au même moment pour tous les enfants. C’est dans ces périodes que le potentiel de l’enfant est optimal et qu’il faut l’exploiter.

Elle met en valeur la liberté et le développement individuel. L’enfant - pour être libre - doit être aussi autonome que possible. Elle porte une attention particulière au développement cognitif à travers la manipulation d’un matériel pédagogique spécifique dans un environnement approprié.

 

Les  Sources  Montessori

Les découvertes de la neuroscience appuient la pédagogie Montessori

1. Les mains, instrument du cerveau

"Avec les mains, l'être humain conçoit son environnement. Elle sont les outils exécuteurs de l'intelligence. Les mains sont créatives, elles peuvent produire des choses. Les organes sensoriels et la capacité de coordination se développent à travers les activités manuelles ."

Maria Montessori

 

 

2. L'expérimentation naturelle renforce les capacités et compétences de l'enfant

"L'éducation est un processus naturel réalisé par l'enfant et elle ne s'acquiert pas en écoutant des mots mais à travers les expériences de l'enfant dans son environnement ."

Maria Montessori

 

"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais une source qu'on laisse jaillir ."

Maria Montessori

Le projet pédagogique

"Aide-moi à faire tout seul ! "

Maria Montessori

 

Nous appliquons la pédagogie Montessori dans le respect du programme du Ministère de l’Éducation nationale.

Nous avons choisi cette pédagogie car elle favorise la confiance en soi et l’autonomie. Nous proposons à l’enfant un environnement approprié ainsi que le respect de sa personnalité afin de susciter son intérêt, sa curiosité.

 L’ambiance permet le développement du potentiel de chacun grâce à une approche individualisée en fonction de son rythme et de sa personnalité. Chaque enfant n’a pas les mêmes besoins au même moment.  lI pourra ainsi  être l’acteur de son propre développement à travers des expériences choisies.

L’éducatrice fait le lien entre le matériel pédagogique spécifique et l’enfant, dans un environnement paisible.

Son rôle est de guider l’enfant dans ses apprentissages et ses propres expériences grâce à des présentations individuelles du matériel où l’attention à l’enfant est optimale. Elle facilite les apprentissages par des conseils, en faisant confiance au potentiel de l’enfant. Ensuite, elle intervient avec bienveillance, développant sa confiance en lui et en ses capacités.

L’enfant choisit librement ses activités parmi celles qui lui ont été présentées au préalable. Le matériel permet le contrôle de l’erreur - l'enfant peut se corriger lui-même - et il lui offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence et de l’autonomie selon son propre rythme. L’expérimentation renforce ses capacités et compétences.

Le libre choix de l’enfant et le respect de son rythme sont associés à des règles de vie, ainsi qu’une préparation et un accompagnement vers son autonomie.

 

Les temps scolaires

L'ambiance est divisée en aires distinctes.

 

> Vie pratique

Un adulte travaille à perfectionner l’environnement mais un enfant travaille à se perfectionner lui-même.

 

  1. Développement de la motricité : avec les mains l’enfant conçoit son environnement, elles sont l’instrument du cerveau.
  2. Construction de la concentration.
  3. Maîtrise des codes culturels.
  4. Développement du sens social.

 

> Vie sensorielle

Travail par le toucher, l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le sens stéréo-gnostique, construction de la pensée logique et développement de l’intelligence.

 

  1. Discrimination des concepts.
  2. Abstractions matérialisées.
  3. Raffinement du sens artistique.
  4. Sensibilité à la musique.
  5. Développement de l’ouïe, reconnaissance des sons. Le langage est du son et de la musique, on parle de prosodie.

 

> Langage

Pour parler, il faut être initié, ce qui ne peut se faire sans une relation à l’autre. L’enfant passe par différentes étapes dans l’acquisition du langage : la parole, l’écriture, la lecture et l’entrée dans la grammaire.

 

  1. Enrichissement du vocabulaire.
  2. Représentation symbolique des graphèmes et des phonèmes.
  3. Lecture.

 

> Bilinguisme anglophone

Pour maîtriser l’anglais, il ne doit pas être enseigné mais pratiqué.

Nous avons choisi une méthode d’apprentissage en immersion.

L’enfant passe du français à l’anglais tout au long de la journée avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone. Cela le place dans une situation comparable à celle d'un enfant élevé dans une famille de parents de langue maternelle différente.

 

> Mathématiques

D’expériences sensorielles concrètes à l’abstraction, développement de la pensée logique et de l’esprit mathématique.

 

  1. Représentation sensorielle des divers concepts.
  2. Numérotation de 1 à 99.
  3. Le système décimal.
  4. Préparations aux opérations.

 

> Les sciences

Exploration et découverte du monde par l’expérimentation.

 

> Activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre.

 

"Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui, qui peut, par conséquent, disposer de lui-même ou suivre une règle de vie ."

 

Maria Montessori

Le Bilinguisme

Pour maîtriser l’anglais, il ne doit pas être enseigné mais pratiqué.

Nous avons choisi une méthode d’apprentissage en immersion. L’enfant passe du français à l’anglais tout au long de la journée avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone.

Cela le place dans une situation comparable à celle d'un enfant élevé dans une famille de parents de langue maternelle différente.

DEMANDE D'INSCRIPTION

JE TÉLÉCHARGE

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui.  Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands.  Alors apprenons-leur à s'adapter."

 

Contact

Lotissement Belcourt

à Baie-Mahault,
à l'angle des rues Orchidées et Hortensia.

 

0590 94 96 63

contact@mestendresannees-montessori.fr

Suivez-nous

Rejoignez-nous sur

© Copyright